Végétaliser les espaces publics de votre commune demande des pots de fleurs et des bacs pour potagers de toutes dimensions. Voici quelques informations pour bien choisir votre jardinière urbaine.
Une jardinière urbaine : pour quelles plantes ?
Selon les derniers chiffres de l’Observatoire des Villes Vertes, la surface dédiée aux espaces verts par habitant est en augmentation depuis 2017. Végétaliser les espaces urbains demandent du matériel.
Une jardinière urbaine peut recevoir différentes plantes. Elle peut contenir des plantes aromatiques, du thym, du persil, du basilic par exemple, ou des fleurs. Il faudra toutefois faire attention à garder suffisamment d’espace entre chaque variété pour ne pas les étouffer.
Certains légumes et fruits tels que des tomates, des haricots ou des salades peuvent également être cultivés dans un tel bac. Pour des légumes comme les carottes, il faudra veiller à la profondeur de celui-ci. Il doit en effet être suffisamment grand pour permettre le bon développement des racines.
Des arbustes peuvent pousser dans des bacs à palmier. Particulièrement stables, ils permettent de décorer les allées piétonnes et places publiques.
Une jardinière urbaine : quel emplacement choisir ?
Une jardinière peut, selon ses dimensions, être placée sur le rebord d’une fenêtre, à même le sol ou surélevé avec des pieds. Aussi appelée balconnière lorsqu’elle est destinée au balcon, elle peut y être installée par fixation.
L’emplacement de la jardinière urbaine dépend des graines semées. Certaines nécessitent une exposition au soleil constante quand d’autres préfèrent être à l’ombre. Par ailleurs, vous devrez considérer les espaces de circulation. Jardiner demande de la place pour se mouvoir. Vous devez avoir accès à votre pot pour en retirer les mauvaises herbes, arroser les fleurs.
Les matériaux des jardinières urbaines
Une jardinière urbaine peut être en acier, en bois, béton, plastique ou encore en métal. Chaque matériau a ses avantages. Ainsi, un bac en bois exotique a une bonne longévité. En métal, il ne nécessite que peu d’entretien. En polyéthylène, il résiste au gel comme à la chaleur. Il a aussi une bonne résistance au choc. En béton, il est solide et lourd.
Enfin, tous les matériaux ne restituent pas la chaleur et ne conservent pas l’humidité de la même manière. À titre d’exemple, comparé à un pot de fleurs en plastique, celui en terre cuite régule la température. Il peut toutefois se fissurer lorsqu’il gèle. Poreux, il laisse l’eau s’évaporer facilement.
Le choix du matériau sera important également si vous souhaitez décorer les barrières urbaines. À cet endroit, les pots devront être de petites tailles, avec fixations ou fentes. Vous devrez vous assurer de leur bon maintien pour qu’ils ne basculent pas.
Pour décorer vos aménagements extérieurs, vos espaces publics, vous pouvez choisir toutes sortes de bacs. Selon ce que vous voudrez planter, fleurs, légumes, herbes ou arbustes, vous devrez tenir compte des dimensions nécessaires pour les racines, la stabilité du pot et les besoins en chaleur et humidité. Pour être sûr de ne pas vous tromper, n’hésitez pas à prendre conseil auprès d’un professionnel des espaces verts.