L’aménagement d’une salle de classe doit répondre à un objectif. L’espace-classe doit répondre aux besoins des enfants. Il est avéré, plusieurs études ont été menées dans ce sens, que l’aménagement des salles de classe influe directement sur la qualité de l’enseignement. La réussite des élèves dépend directement des agencements proposés par les établissements scolaires. Certains pays, comme l’Allemagne, l’ont compris depuis quelques années déjà. La pédagogie active est de rigueur. Les élèves sont mis en mouvement pour mieux capter leur attention, leur envie de venir à l’école s’en ressent, les résultats scolaires aussi. Mais qu’est ce que réellement la pédagogie active et comment aménager une classe flexible. Nous vous disons tout dans cet article.

Classe flexible adaptée à la pédagogie active

Les avantages de la pédagogie active

Comme son nom l’indique, la base de la pédagogie active est de mettre les élèves en mouvement. Contrairement aux cours magistraux où les élèves font tous face au professeur, la pédagogie active, aussi appelé enseignement dynamique, incite les élèves à travailler en groupe. Au lieu d’écouter patiemment le professeur dicter sa leçon, les élèves échangent entre eux lors d’un travail de groupe. Ils peuvent être debout ou assis, ils parlent entre eux pour arriver à un but commun, trouver la solution à un problème donné.

Plutôt que de donner un problème à résoudre à chaque élève, il est donné à un groupe d’élève qui trouvent ensemble une réponse. Les échanges se font avec leurs mots. Même si un élève peut tirer les autres élèves vers le haut dans une matière, un autre de ses camarades l’aidera certainement à progresser dans une autre matière. Il est facile à comprendre que l’ensemble du niveau de la classe va progresser pour atteindre un niveau supérieur rapidement.

Le fait de mettre les élèves en mouvement permet aussi tout simplement d’attirer et de capter son attention. Moins de coup de fatigue, moins d’esprit qui divague, chacun est impliqué et mis dans une dynamique qui leur donne envie de venir à l’école. Et là est l’essentiel !

Pour arriver à mettre en place ces travaux de groupe, l’aménagement des salle de classe doit être adapté. Le mobilier scolaire doit être choisi en fonction pour répondre à ces nouveaux besoins.

 

Les principes à respecter pour aménager une classe flexible

La salle de classe doit pouvoir être modulée rapidement. Les tables scolaires doivent être disposées pour dispenser un cours magistral, elles doivent pouvoir être déplacées rapidement pour que les élèves puissent travailler en petits groupes. Les chaises scolaires doivent répondre aux mêmes besoin d’être déplacées facilement.

Le Programme 3.4.5., un ensemble de mobiliers scolaires modulables a été conçu dans cet esprit. La table scolaire 3.4.5. permet de créer rapidement une multitude d’agencement de salles de classe. Il est facile de créer des groupes de 3, 4 ou 5 élèves, de créer des salles de classe traditionnelle, de séparer les tables individuellement pour une évaluation par exemple. Elles sont empolables pour faire de la place dans la classe.

Aménager une classe flexible avec le Programme 3.4.5.

Les chaises d’école 3.4.5., dans le même esprit, sont empilables. Un élève peut se retourner pour travailler avec son camarade de derrière sans pour autant la retourner (moins de bruit !). Elle se repose sur les tables pour faciliter le travail du personnel d’entretien.

Tout a été pensé dès la conception des produits pour faciliter les changements au cours d’une même journée l’agencement d’une salle de classe. Le mobilier scolaire s’adapte à la pédagogie proposée, à la typologie de cours dispensé, et non l’inverse.

IA France, à l’origine du mobilier scolaire appelé Programme 3.4.5., s’est spécialisé dans la conception et la distribution de mobilier adapté à la classe flexible.