Les premières années de la scolarité d’un enfant forgent les bases de son apprentissage. Il y apprend non seulement les rudiments de l’écriture, du calcul et des connaissances du monde, mais aussi à connaître son corps et interagir avec les autres. Trop statique et centré sur le maître ou la maîtresse, l’enseignement traditionnel ne correspond plus aux objectifs actuels de développement et d’épanouissement. Il faut désormais miser sur la classe de maternelle évolutive pour mettre pleinement en valeur le potentiel de l’élève.

Classe de maternelle évolutive : optez pour un mobilier scolaire modulable

Pour qu’une classe de maternelle puisse être évolutive, il est essentiel que son aménagement puisse s’adapter aux activités au programme durant la journée. Cela implique une modification régulière de la configuration de la salle. Pour les plus grandes superficies, il est facile de définir différentes zones, mais pour la majorité des classes, il faut déplacer les tables, les chaises et les accessoires. Le mobilier scolaire flexible constitue donc la meilleure solution.

L’atelier IA France a conçu son Programme 3.4.5 en se basant sur le dynamisme de l’enseignement. Ses tables sont légères et ont été dessinées pour s’agencer parfaitement pour les travaux en petit ou en grand groupe. Avec les chiffres marqués sur les recoins, les élèves pourront assembler jusqu’à cinq tables en quelques minutes. Il est également possible de les organiser en cercle ou en carré si nécessaire. Facilement empilables, les tables pourront être mises de côté pour les séances de sport en intérieur et pour la sieste.

Classe en îlots : de nombreux avantages

La classe en îlots recentre l’enseignement sur les élèves.

Accessoirisez la salle de classe

La seule modularité du mobilier scolaire ne permet pas de profiter d’une classe de maternelle évolutive. Il faut ajouter les accessoires nécessaires pour que les enfants puissent apprendre et jouer avec grand plaisir. Car en plus d’être un lieu d’apprentissage, l’école est un lieu de vie où le bien-être contribue à l’attractivité. Disposez des rangements pour remiser les jouets et les outils après usage et ainsi libérer l’espace. Il existe aujourd’hui des étagères multifonctions qui sont à la fois des assises et des rayonnages.

Dans une classe évolutive, l’assise doit également s’adapter aux activités. Le Programme 3.4.5 propose ainsi une chaise qui peut être utilisée de deux manières différentes : normalement et avec le dossier à l’avant pour servir d’appui. IA France propose aussi des tabourets design, des poufs et des tapis de sol. N’hésitez pas à mettre quelques tables en station debout pour les travaux en groupe. Cette posture favorise les échanges.

Classe de maternelle évolutive : une décoration en harmonie avec la petite enfance

Une classe évolutive doit séduire l’enfant au quotidien. Outre les couleurs et les dessins qui orneront les murs, il est conseillé de mettre en place des ornements modifiables. Mettez en place un tableau où tous les élèves pourront s’exprimer librement. Cela peut être un tableau mural. Afin de préserver la concentration pour certaines activités, il existe des triptyques qui offrent l’avantage de se refermer si nécessaire. La surface ludique peut ainsi être momentanément occultée.

La couleur des meubles doit être variée, sans pour autant être trop vive sous peine de perturber la qualité de l’enseignement. Une belle association de tons pastel avec des détails de couleurs vives préserve l’aspect apaisant de la salle tout en apportant une touche dynamique.

N’oubliez pas que dans une classe maternelle évolutive, le mobilier scolaire, les accessoires et la décoration ne sont qu’une partie du progrès. Le programme d’enseignement doit aussi évoluer.