Qu’il s’agisse de zones urbaines ou rurales, le réflexe naturel de faire moins attention par manque de vigilance est souvent la première cause d’allure trop rythmée. Mais lorsque le lieu est un peu fréquenté, habité ou qu’elle s’avère même être stratégique (abords d’écoles, de parcs, de rue passante…) : une solution doit être adaptée pour réguler le flux de circulation.
Ralentisseur : l’effet salvateur
Voir un ralentisseur, n’a l’air de rien et pourtant : il permet en arrivant à sa hauteur de ralentir tout naturellement en connaissant son utilité et pour ne pas être secoué en passant à une allure trop élevée. Tout le monde sait qu’un ralentisseur positionné à un endroit précis sert à faire ralentir et mieux protéger un secteur donné. C’est pour cette raison que lorsque par exemple le très efficace ralentisseur berlinois est installé à un endroit, les ralentissements s’opèrent tout simplement et apportent un réel effet salvateur dans le secteur. Ce bénéfice pour les lieux à protéger et pour les piétons se fera très vite sentir et permettra d’adopter de nouvelles bonnes habitudes.
L’installation de ralentisseurs peut parfois être considérée comme liberticide par certaines personnes au début, cependant ces mêmes personnes qui avaient des doutes au début reconnaissent les apports qu’ils sont capables d’offrir une fois positionnés sur la chaussée. De plus, en reprenant l’exemple précédent du ralentisseur berlinois : il s’agit d’une installation facile, peu coûteuse et qui donne des résultats immédiats. Les conducteurs ralentiront donc à la vue de ce coussin de sécurité routier et adapteront leur allure par rapport à ce nouvel obstacle mis sur la route. Ces dispositifs intelligents sauront équilibrer une zone dans laquelle les gens perdaient en vigilance et étaient moins concentrés. Des conséquences qui peuvent s’avérer dramatiques en cas d’impact avec une personne, peu importe la raison et qui peuvent tout simplement être au maximum anticipé par un ralentisseur.
Ralentisseur routier certifié : un ralentissement sécurisé pour tous
Avec certaines affaires faisant découvrir des ralentisseurs installés de longue date qui ne sont pas forcément conformes et qui sont enlevés, car règlementaires et mettant en possible danger les personnes les empruntant. Avec les derniers ralentisseurs routiers certifiés, les municipalités savent qu’elles ne prennent plus aucun risque pénal et peuvent installer un ralentisseur sur leur voirie sans avoir de souci par la suite. Avec l’aide d’une signalisation adaptée pour anticiper le franchissement de passages surélevés, les conducteurs anticiperont sans aucun risque l’approche du dos d’âne et ne seront pas surpris en le passant.
Les piétons seront quant à eux plus vigilants et auront plus de temps pour passer d’un côté à l’autre de la route, car ayant plus de latitude pour pouvoir le faire grâce aux véhicules qui arriveront moins vite. Les quartiers ou lieux où seront mis les ralentisseurs bénéficieront également de calme retrouvé dans des rues qui pouvaient également connaître un trop grand relâchement. D’ailleurs, si beaucoup de villages de campagne l’adoptent, ce n’est pas un hasard, ni un phénomène isolé (pas uniquement une question urbaine).