La Baraque à huile effectue la collecte des huiles alimentaires usagées en mettant à la disposition des ménages des seaux de 3 litres, appelés Olibox. Ces derniers sont réutilisables et facilitent l’apport de l’huile en déchetterie. Différentes sortes d’huiles peuvent être acheminées : huile de friture, fond de bouteille d’huile rance, huile de friture, huile de légume confit…
La Baraque à huile, une société écoresponsable
Existant depuis deux ans en Rhône-Alpes, La Baraque à huile est une compagnie d’une efficacité remarquable. Elle favorise la collecte des HAU. Le système qu’elle propose convient parfaitement aux collecteurs de déchets, mais également aux collectivités. Les particuliers apprécient essentiellement la solution d’Olibox, car cet outil simplifie le geste d’apport volontaire.
La Baraque à huile optimise le volume de collecte en déchetterie. Elle met en place un concept et adopte une communication didactique et pragmatique. Toutes les huiles usagées sont contrôlées afin de garantir l’absence d’huile de vidange. Elles sont ensuite revalorisées pour être transformées en biocarburant.
L’Olibox, qu’est-ce que c’est ?
L’Olibox représente une option clé en main. Il est conçu pour faciliter la collecte des HAU ainsi que leur acheminement vers la déchetterie. Conçu pour être didactique, il est fabriqué avec les couleurs de la Baraque à huile. Grâce à la collecte, et à laquelle les professionnels et les particuliers participent, l’optimisation du volume d’huile alimentaire usagée augmente peu à peu.
À quoi sert l’huile usagée ?
La collecte des HAU permet de revaloriser les huiles alimentaires en biocarburant. En les jetant dans les réseaux d’eau, dans les bacs à ordures, dans les cours d’eau, elles polluent systématiquement l’écosystème. Comme elles sont recyclables et constituent alors une ressource intéressante, il est indispensable de les collecter. Chaque ménage peut contribuer à cet effort en mettant ses restes d’huiles de friture et de cuisson dans l’Olibox. Une fois rempli, celui-ci peut être déposé en déchetterie.
Qui sont les collecteurs ?
Les collecteurs de déchets naturels, comme les huiles alimentaires usagées, sont les professionnels qui travaillent dans la restauration, dans les diverses collectivités. Une réglementation impose la collecte à tous ceux qui utilisent plus de 60 litres d’huiles alimentaires. Mais la Baraque à huile s’adresse aussi bien aux particuliers. Après la cuisson ou la friture, il faut juste mettre l’huile qui ne sert plus dans l’Olibox.
Contribuons dans une démarche de développement durable
Chaque individu, qu’il soit professionnel ou particulier, est incité à participer à la démarche du développement durable. Il ne faut plus jeter l’huile usagée ni dans les réseaux d’eau ni dans les poubelles, encore moins dans les cours d’eau. La gestion de ces déchets naturels est assurée par des groupes importants comme Veolia et Total. Ces derniers rivalisent rigoureusement dans la fabrication de biodiesel. Notons que les HAU servent aussi dans les systèmes de chauffage, car ce sont de bonnes alternatives au pétrole.
Si vous êtes un collecteur de déchets, que vous intervenez dans les déchetteries, contactez-nous, nous vous aiderons à installer La Baraque à huile.