Vendre une propriété peut s’avérer être un long processus jonché de plusieurs démarches parfois complexes à réaliser. Cependant, avant d’atteindre l’étape de la vente proprement dite, vous devrez vous assurer de trouver des acheteurs intéressés et proposant une juste valeur à votre bien immobilier. Pour cette étape, les agences immobilières sont en général sollicitées. Cependant, notez qu’il ne s’agit en aucun cas d’une obligation. Payer la prestation d’une agence immobilière est un choix qui vous revient. Que diriez-vous de vendre votre propriété sans agent immobilier ? Les avantages issus de cette décision sont nombreux. Découvrez-les ainsi que quelques conseils pour réussir votre vente.
Vendre sa maison sans agent : les avantages
Le taux de commission dû aux agences immobilières en fonction du prix du bien est un taux non négligeable. Tournant en général autour de 10 %, il possède un impact élevé sur le prix du bien ainsi que sur le montant que le vendeur recevra à la fin de la transaction.
En d’autres termes, le recours à une agence immobilière vous oblige à élever le prix de votre bien le rendant ainsi moins compétitif sur le marché. Vendre sa propriété sans agent permet de la rendre plus compétitive tout en vous offrant d’autres avantages, dont voici quelques-uns :
- La réalisation d’économies par rapport aux frais liés aux services de l’agence immobilière ;
- Une fixation libre du prix de vente ;
- Une transaction rapide ;
- La possibilité d’une vente discrète en fonction de la solution de vente que vous choisissez.
Vente immobilière sans agent : des conseils pour une transaction réussie
Vendez votre maison cash et sans perdre de temps ! Pour cela, la toute première solution qui s’offre à vous est l’utilisation des services d’une entreprise d’achat de propriétés. Il s’agira de vendre votre maison à un acheteur spécialisé dans l’achat d’immeubles. Ce dernier s’il est bien choisi achètera votre bien à prix juste, peu importe le type de propriété, l’urgence de vos besoins, l’existence de travaux lourds à réaliser, le non-paiement des taxes afférentes à l’immeuble et bien plus.
Quelques informations à connaître pour la vente d’une maison sans agent
Pour la vente de votre maison sans agence immobilière, il sera nécessaire de réaliser vous-même quelques étapes et formalités importantes. Si vous optez pour une agence d’achat immobilier, vous n’aurez nul besoin de réaliser une annonce étant donné que vos acheteurs seront trouvés d’avance !
Pour le reste, assurez-vous de faire réaliser un diagnostic technique de votre maison, de réaliser si possible des travaux basiques afin de rehausser la valeur de la maison à vendre et de la présenter sous son meilleur jour pour une vente plus facile.
Une fois l’acquéreur défini avec précision, une promesse de vente devra être réalisée. Elle comportera entre autres le prix du bien, les conditions suspensives définies avec précision, le délai du droit de rétractation de l’acheteur, la situation du logement et tous les autres documents utiles à la vente. L’acte de vente se finalisera devant un notaire si aucun empêchement justifié n’intervient avant la date prévue.