Le coronavirus est toujours présent et continue de se disperser. Pour minimiser la transmission du virus au sein des écoles, il existe les gestes arrière. Mais pour que ces dernières soient efficaces, il est nécessaire d’optimiser l’aménagement au sein de chaque salle de classe. Le choix du mobilier scolaire est donc primordial. Voici quelques conseils précieux pour lutter activement contre le Covid-19 grâce à un aménagement amélioré de chaque salle de classe.

Covid-19 : misez sur un mobilier scolaire aménagé en îlots

Pour lutter efficacement contre la propagation du Covid-19, l’essentiel est de garantir la distanciation sociale. Pour cela, il est préférable d’abandonner la traditionnelle disposition en rangées pour mettre en place une classe en îlots. Le principe consiste à disposer le mobilier scolaire pour des groupes de quatre à cinq élèves. Ces îlots seront séparés de manière à les espacer d’au moins 1,5 mètre. Chaque îlot sera par ailleurs formé de tables qui garantissent aux élèves une interaction tout en ayant la distance sociale nécessaire pour se préserver.

L’atelier IA France, à travers son Programme 3.4.5, dispose du mobilier adapté pour maintenir cette distanciation sociale sans nuire à la convivialité de la classe. Le design particulier de ses tables leur permet de s’associer très facilement à trois, à quatre ou à cinq. Une fois assemblées, ces tables ne bougent pas et supporteront très bien toute la force et la turbulence qui animent naturellement les enfants. À la différence de la table individualisée, celle intégrée dans un îlot conserve le dynamisme nécessaire au bon développement de l’enfant.

Classe en îlots et compétences collectives

Plusieurs idées d’îlots.

Le distributeur de gel hydroalcoolique : un incontournable à adapter au milieu scolaire

La seule disposition optimisée du mobilier scolaire ne suffit pas. Il est nécessaire d’installer un ou plusieurs distributeurs de gel hydroalcoolique pour désinfecter régulièrement les mains. Il faut savoir que c’est cette partie du corps qui véhicule le plus grand nombre de germes. Pour les plus jeunes, optez pour un distributeur automatique avec détection infrarouge. Les enfants n’auront ainsi pas besoin de manipuler le dispositif. Pour les plus grands, vous pourrez opter pour un modèle actionné par le coude ou le pied. Faites le choix d’un distributeur solide pour éviter d’en racheter systématiquement.

Sur IA France, les distributeurs de gel hydroalcoolique sont fabriqués avec des matériaux de première qualité. Leur conception design facilite l’intégration dans la décoration de la grande majorité des écoles.

Distributeur de gel hydroalcoolique chez IA France

Un distributeur automatique.

Optez pour des chaises qui facilitent le nettoyage de la salle de classe

Puisqu’il faut régulièrement nettoyer la salle de classe, il est vivement conseillé de s’orienter vers des chaises faciles à déplacer. Les modèles proposés par l’atelier IA France se distinguent ainsi par leur pied à deux montant seulement. Leur configuration arquée ou en Z vous autorise à les poser d’une main sur la table. Des patins antidérapants ont par ailleurs été disposés sous l’assise pour garantir un bon grip. On évite ainsi les chutes intempestives. Ces chaises peuvent par ailleurs être empilées en toute sécurité.

Pour préserver le capital santé de chacun, n’oubliez pas de mettre en place un parcours au sein de la classe, mais aussi dans les couloirs, qui évitent de s’entremêler. Il faudra donc mettre un sens de circulation précis.