On rejette tous des déchets. C’est inéluctable. C’est qui est plus problématique, c’est la quantité phénoménale des déchets non essentiels que nous produisons au quotidien. Des habitudes simples aideront pourtant à réduire de manière drastique ces détritus qui finissent toujours par augmenter notre empreinte carbone et la pollution.

Une règle du zéro déchet : les habitudes s’acquièrent petit à petit

On ne change pas le quotidien du jour au lendemain. Certaines familles tentent de changer drastiquement de mode de vie du jour au lendemain, mais ne réussissent pas. La frustration est trop forte pour être surmontée. Pour que les nouvelles habitudes prises soient acceptées par tous les membres de la famille, il faut y aller étape par étape.

Première étape du zéro déchet : changez pour les contenants et ustensiles réutilisables

Le monde moderne nous a trop longtemps incités à utiliser les emballages et ustensiles à usage unique. Les verres, les cuillères et même les assiettes sont jetables. Depuis cette année 2020, les pailles sont désormais interdites, sauf les modèles réutilisables comme chez Pimp my Bottle, mais le reste ne l’est pas encore. En troquant votre bouteille d’eau à usage unique contre une gourde réutilisable, vous éviterez déjà un peu moins de 100 bouteilles qui partent à la poubelle chaque année. Changez les habituels packs d’eau contre une belle et efficace fontaine filtrante. Vous pourrez alors boire en toute tranquillité l’eau du robinet. Emportez vos repas dans des boîtes à bento. Si vous n’avez pas le temps de cuisiner, privilégiez les enseignes de restauration qui consignent leurs emballages. « En Boîte le plat » a connu du succès à Toulouse avec sa boîte en verre et se lance aujourd’hui à Rennes.

Gobi Indoor : 100 % français

Les bouteilles en verre Gobi sont fabriquées entièrement en France.

Deuxième étape : trier correctement ses déchets

Le tri sélectif des déchets est la garantie d’une meilleure revalorisation de nos ordures. Pour vous faciliter la tâche, mettez en place plusieurs bacs, comme c’est le cas pour les poubelles de la voirie. Vous ne dépenserez plus qu’un cours laps de temps pour sortir vos poubelles. Avent de jeter quelque chose, il faut également avoir l’habitude de se demander si l’objet concerné ne peut pas être revalorisé autrement. Pour vos fleurs et votre jardin, il est avantageux de composter les épluchures de légumes et de fruits. Lors d’ateliers créatifs, apprenez avec vos enfants à transformer les articles abîmés en de nouveaux objets ornementaux ou fonctionnels.

Sélectibox est une gamme de poubelles de tri sélectif

Le tri sélectif commence dès notre chambre, notre cuisine ou notre salle de bain.

Troisième étape : se défaire de l’obsolescence programmée

Il n’est pas nécessaire d’avoir le dernier appareil sorti pour vivre confortablement. Notre cerveau est juste asséné de messages publicitaires qui font croire le contraire. Un réfrigérateur n’a pas besoin d’être changé tous les deux ans. Une voiture bien entretenue fonctionnera toujours bien après cinq ans. Un téléphone ou un ordinateur ne sera généralement dépassé qu’après cinq à sept ans d’utilisation. En apprenant à mieux vivre avec nos appareils, nous générerons moins de déchets lourds et dangereux. Nous vivons de manière plus écologique !

Quatrième étape : privilégiez l’achat en vrac

Lorsqu’on a été habitué à plusieurs décennies de nourriture emballée, il est difficile de sauter le pas de l’achat en vrac. Il suffit pourtant de faire un test simple pour voir les déchets générés par nos cartons, sachets et autres films alimentaires. Durant une semaine, essayez de regrouper tous les emballages retirés de vos légumes, biscuits, viandes, céréales, jus de fruits ou encore les sachets de thé/capsules de café. Vous vous rendrez compte de la quantité phénoménale accumulée. Cette étape agit généralement en déclic pour investir dans des bocaux, des contenants réutilisables pour acheter en vrac.

Boitavrac, l'outil du vrac par My eco design

Cinquième étape : trouver les solutions alternatives aux gestes du quotidien polluantes

Se démaquiller avec un disque en coton, changer de brosse à dents tous les deux mois, utiliser les essuie-tout jetables… Ce sont autant de gestes qui utilisent des produits polluants. Des alternatives existent, mais ne font pas encore partie de nos habitudes. On vend aujourd’hui des accessoires cosmétiques réutilisables. Pour la brosse à dents, il y a les manches qui sont également réutilisables. Et les initiatives se multiplient. Nous ne manquerons pas de vous présenter les idées innovantes pour diminuer toujours plus nos déchets.