Dans la pédagogie traditionnelle, le rôle de l’élève dans son apprentissage est minime. Il se contente en effet de recevoir des cours magistraux et des leçons, assis sur siège durant plusieurs heures. Il n’est pas rare de voir des enfants perdre leur concentration dans ce modèle d’enseignement unilatéral. Au fil des décennies, des modèles d’éducation plus dynamiques sont apparus et mettent l’enfant au centre du processus d’apprentissage. Motivé par cette nouvelle vision, IA France a imaginé et conçu des meubles scolaires qui facilitent le mouvement et le changement de configuration au sein d’une salle de classe.

La classe flexible : l’atout majeur du modèle évolutif de la pédagogie active

La classe flexible adopte la méthodologie d’un enseignement inversé. En clair, en lieu et place du cours magistral habituel, le professeur communique préalablement les leçons sur différents supports pour donner aux enfants le temps de les lire et de les analyser. En classe, des jeux, des exercices et des échanges permettent de valider les acquis dans un contexte plus agréable. Et puisque les connaissances émergent des élèves, elles présentent un plus grand pourcentage d’assimilation.

La particularité de la classe flexible est de changer de configuration en fonction des activités. Tandis que certains programmes requièrent un élève par table, d’autres nécessitent le regroupement à deux, à trois, à quatre ou ensemble. Il faut donc être capable de faire évoluer l’espace en fonction.

IA France : un design original optimisé pour la classe flexible

Avec l’aide du cabinet de design C+B Lefebvre, IA France a conçu un ensemble de meubles scolaires parfaitement adapté à la classe flexible, dénommé programme 3.4.5. Dans le cadre d’une pédagogie active, vous devez être capable de bouger les meubles en quelques minutes. La légèreté de la structure des tables et des chaises facilite ce mouvement. Ajoutez à cela une forme particulière des tables qui peuvent s’agencer de manière totalement cohérente. Leur géométrie particulière est breveté et place IA France comme le leader innovant dans le domaine de la classe flexible.

Disposition d'une salle de créativité

IA France permet plusieurs configurations spatiales pour la classe flexible.

Conçues selon les principes du design AGILE, les tables sont conçues de manière à ne plus bouger une fois assemblées. Des chiffres inscrits sur les coins permettent de les disposer instinctivement. Même de jeunes enfants arriveront à effectuer les déplacements grâce aux optimisations. Concernant les chaises, les enfants peuvent s’asseoir en deux postures différentes. Outre l’assise habituelle, ils peuvent se positionner inversement pour pouvoir s’accouder sur le dossier. Lorsque vient le moment où il faut libérer tout l’espace, les tables et les chaises peuvent s’empiler sans problème et en toute sécurité.

Aménager une classe flexible avec le Programme 3.4.5.

L’autonomie en ligne de mire de la classe flexible

La pédagogie active inhérente à la classe flexible a pour principal objectif d’éveiller l’esprit d’autonomie de l’élève. L’enseignant n’est donc plus au centre de l’apprentissage, mais assume un rôle de guide et d’assistant. L’essentiel des acquis proviendra des travaux effectués par les enfants. Les jeux interactifs et les programmes ludiques font partie intégrante de ce système pour rendre l’acquisition des connaissances aussi facile que possible.

Au fil du temps, d’autres meubles au design optimisé pour la classe flexible se sont ajoutés aux tables et aux chaises du programme 3.4.5. On peut ainsi parler de la table en station debout qui offre une nouvelle posture aux enfants. Ce modèle est très pratique pour les travaux manuels. On peut également intégrer un pupitre mobile pour l’enseignant pour qu’il puisse s’installer dans n’importe quel con de la classe. Les rangements ont été fabriqués de manière à pouvoir moduler l’espace selon les besoins.

La pédagogie active aura un impact positif sur la collectivité à long terme en permettant à chaque apprenant d’être plus actif et plus responsable face aux défis de la vie.