En 2016, Ocean Conservancy, une ONG œuvrant dans la sauvegarde des écosystèmes marins a publié un rapport sur la pollution marine. Selon ce rapport, les déchets plastiques constituent des fléaux détruisant les écosystèmes marins. Parmi ces déchets, les pailles en plastiques sont à la cinquième place des déchets ramassés sur les plages. Un constat qui a mis en alerte les décideurs, organisations et collectifs travaillant dans la préservation de l’environnement. Les acteurs dans le domaine de la restauration ont également entamé les recherches pour trouver de meilleures alternatives pour se passer des pailles jetables. Petit tour d’horizon pour en savoir plus sur les alternatives aux pailles jetables.
Objectif, vers l’élimination des pailles jetables
Selon les prévisions, si la tendance actuelle ne change pas l’océan comptera, en 2050, plus de déchets plastiques que de poissons. Un état qui a mis en alerte de nombreux pays et collectivités pour la réduction des déchets plastiques. Les pailles jetables sont parmi les ustensiles les plus utilisées, et surtout dans les restaurants ou établissements hôteliers. Sur un milliard de pailles jetables utilisées par jour dans le monde, les Etats-Unis consomment les 500 millions, et la France près des 10 millions.
Pourtant, ces pailles jetables polluent aujourd’hui, non seulement les terres, mais aussi les océans. Il faut noter que ces déchets mettent entre 100 et 1 000 ans pour disparaître, sans compter le fait que ces pailles contiennent des produits nocifs pour l’homme et la nature.
Pour les entreprises qui mettent en vente ces pailles et d’autres produits en plastiques, les pailles ne sont en rien des problèmes. Il faut juste mobiliser les consommateurs à changer leur comportement pour ne pas jeter les déchets n’importe où. Mais aujourd’hui, les organisations environnementales et les décideurs ont pris une orientation stricte : l’élimination des déchets plastiques à la source, dont les pailles jetables. Pour cela les innovations pour trouver des alternatives à ces objets sont fortement encouragées.
Non aux pailles jetables !
Il existe aujourd’hui de nombreuses innovations et créations qui peuvent être parfaitement utilisées comme alternatives aux pailles jetables. Pour les restaurateurs et aussi les grandes chaînes hôtelières, trouver une solution de rechange est primordial. A Paris, les mesures ont été prises depuis 2018 : la mairie a pris une orientation politique visant à réduire l’utilisation des pailles plastiques. Une décision qui s’est calquée sur la politique du Costa Rica.
Surfant sur cette nouvelle orientation politique, des startups, entreprises et organisations ont élaboré de nouvelles alternatives à la paille jetable :
– La paille en inox : Visant surtout les grandes chaînes hôtelières, les pailles en inox peuvent être lavées et réutilisées. Plus encore, les grands restaurants ou hôtels peuvent, selon leur besoin et surtout leur budget, y apposer leur logo. La paille deviendra ainsi non seulement un outil pour les consommateurs, mais également un support publicitaire.
– La paille en bambou : Ce type de paille est surtout pratique pour les restaurants en bord de mer. Non réutilisables, ces pailles sont entièrement faites de bambou, un matériau complètement biodégradable.
Vous trouverez une large gamme de pailles réutilisables et personnalisables sur le site Internet Pimp-my-bottle.