Le programme 3.4.5 est une idée innovante de gamme de mobilier scolaire. Il favorise la participation de l’élève pendant les cours et les interactions. La pédagogie verticale, dans une ambiance studieuse, ne permet pas aux étudiants de faire des échanges. La concentration se perd rapidement et laisse place à la routine. Avec le mobilier modulable, chaque individu devient un acteur ; l’environnement est plus convivial et les classes plus dynamiques. Grâce à ce système, on rompt totalement avec la pédagogie verticale pour un enseignement moderne.
Présentation du programme 3.4.5
Les tables 3.4.5 sont conçues pour qu’elles puissent être alignées ou disposées par 3, 4 ou 5 unités. Les élèves peuvent alors travailler individuellement ou en groupes, en s’adaptant plus facilement à l’approche pédagogique. Les mobiliers sont également écoconçus. Pour les ranger tout en économisant l’espace, il suffit de les mettre en pile. Le tout peut être placé dans un coin. Les tables portent sur les plateaux des marquages. Ces derniers servent de repères pour organiser et réorganiser diverses configurations. Le milieu se transforme en une classe modulable, poussant chaque élève à participer activement et à mieux se concentrer.
Un mobilier scolaire adapté à chaque classe
L’enseignement dynamique est possible pour toutes les classes, de la maternelle jusqu’aux années universitaires. Ainsi, le mobilier scolaire modulable doit être adapté à toutes les tailles et à tous les âges des élèves. Les couleurs sont de même très diversifiées. Chaque établissement scolaire peut alors trouver le mobilier adapté à ses besoins, pour chacune de ses classes. Les dispositions des tables seront décidées en fonction de chaque groupe. Auprès de nombreuses écoles, d’autres éléments intègrent la classe modulable pour offrir aux élèves un environnement plus chaleureux. Cela peut s’agir de fauteuils, de coussins, d’objets décoratifs…
Un système qui se répand vite
Le programme 3.4.5 se répand de plus en France. Les avantages qu’il apporte influencent forcément sur les résultats scolaires des apprentis. En effet, chaque établissement recherche à ce que chaque élève bénéficie d’un apprentissage riche. La mise à disposition d’un environnement pédagogique intéressant est donc indispensable. Comme l’élève bénéficie d’un milieu dans lequel il peut intervenir à tout moment, il est logique qu’il s’intéresse davantage aux cours. Le taux de réussite monte en flèche, en conséquence.
Une classe qui éveille les petits
Les enfants admis en préscolaire et dans les classes maternelles retrouvent facilement leurs repères dans une classe modulable. Dès leurs bas âges, ils sont orientés vers l’échange et le dynamisme. Les travaux en groupe sont plus amusants et ludiques. Lors des devoirs, chacun occupera une place individuelle sur laquelle il ne se sent pas isolé, mais plutôt indépendant. Le mobilier modulable est une véritable solution pour garder les élèves éveillés et concentrés. Les formateurs repèrent vite ceux dont les niveaux sont avancés et ceux ayant besoin de plus de soutien.
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