Les jeux vidéos n’ont pas le monopole des jeux de guerre : les combats grandeur nature sont également des activités de loisir très prisées, notamment à l’approche des beaux jours. Divertissants, conviviaux, stimulants, ils représentent des activités idéales en famille, entre amis ou entre collègues. Dans cet article, on revient sur les trois principaux jeux de guerre grandeur nature : l’airsoft, le paintball et le laser game.

L’airsoft : jouer des scénarii militaires réalistes et authentiques

Equipe de paintball, jeu de combat grandeur nature

L’airsoft est le jeu de guerre grandeur nature le plus sérieux et le plus sophistiqué : les joueurs recherchent une expérience très réaliste au travers de scénarii militaires sur des terrains réservés. Cela commence par les armes utilisées, des copies conformes de véritables modèles militaires appelés répliques et tirant de petites billes de plastique. Ces répliques sont accompagnées d’un équipement de qualité quasi professionnelle, chaque joueur possédant son propre attirail : tenue, casque, gilet tactique, chaussures militaires, sac à dos, etc. La pratique est très réglementée, comme le rappelle la Fédération Française d’Airsoft (FFA).

En raison de cette recherche de réalisme, le mode de jeu le plus courant est l’élimination, qui consiste à toucher tous les membres de l’équipe adverse pour les éliminer jusqu’au dernier. Les équipes sont souvent constituées de joueurs habitués à jouer ensemble, qui se reconnaissent grâce à leur équipement et notamment à un patch airsoft distinctif, qui a également une visée esthétique.

Le paintball : des modes de jeu divers à destination du grand public

Si l’airsoft est réservé aux passionnés, le paintball se veut quant à lui plus accessible au grand public, y compris aux adolescents (on parle de paintball récréatif, qui contraste avec les tournois de paintballs). Les armes, appelées lanceurs, tirent des billes de peintures qui éclatent au contact de la cible de manière à marquer l’adversaire lorsqu’il est touché. Aucun équipement particulier n’est requis, si ce n’est des protections minimales pour le visage, fournies directement sur place avec les lanceurs par les organismes organisateurs. Les modes de jeux sont assez variés, de l’élimination à la capture de drapeau en passant par l’alternance attaque et défense, et se déroulent le plus souvent sur des terrains extérieurs (sous-bois) ou semi-couverts (entrepôt ouvert) aménagés avec des tranchées, des obstacles, des points d’observation, etc.

Le laser game : la solution idéale pour commencer

Le laser game (ou laser tag) est moins réaliste que l’airsoft ou le paintball. Les joueurs sont munis d’une arme factice disposant d’un pointeur laser et de capteurs laser situés sur le plastron et le casque (tout l’équipement est fourni par l’organisme organisateur) : l’objectif est de tirer sur les capteurs des adversaires pour marquer des points. Traditionnellement, le laser game se pratique dans des labyrinthes assez étriqués et faiblement éclairés, avec parfois de la fumée et des miroirs, ce qui crée une ambiance bien différente des jeux précédemment évoqués. Néanmoins, certains terrains de laser game sont extérieurs ou semi-couverts (le matériel est alors adapté) pour offrir plus de possibilités de jeu. Totalement indolore, le laser game convient aussi bien aux enfants qu’aux adultes.