Le tri sélectif est très important pour l’impact environnemental de la planète. En effet, trier ses déchets permettra de recycler le maximum d’emballages, et de les réutiliser à de nouvelles fins. Ainsi, il est important d’inciter ses salariés à trier en entreprise.
Pourquoi instaurer le tri sélectif dans votre entreprise ?
Le tri sélectif est indispensable aujourd’hui que ce soit à la maison, dans un lieu public ou au travail. L’importance de trier ses déchets est dû à la volonté de recycler. En effet, mieux on tri, plus on recycle, et plus nous donnerons une seconde vie à nos produits comme les bouteilles d’eau ou encore le papier. Grâce au tri sélectif nous pouvons revaloriser nos déchets et permettre de préserver notre planète.
Le tri sélectif est d’abord un investissement pour les entreprises, car il faut acheter des corbeilles spécifiques, faire de la prévention. Cependant, au final, l’investissement est largement rentable. La prévention va permettre aux salariés non seulement de trier, mais aussi de diminuer ses déchets. Au final, le salarié pourra réutiliser par exemple le papier, et des emplois pourront même être crées au fur et à mesure des économies.
Le tri sélectif : comment ça marche ?
Tout d’abord, il faut sensibiliser les salariés sur la gestion des déchets. Il est donc important de leur expliquer l’importance du tri des déchets afin de pouvoir recycler et faire des économies. Ensuite, il faut expliquer quelles sont les utilités de chaque poubelle: la poubelle pour le verre, pour le papier, le carton, le plastique, les déchets organiques, etc. Il faut donc être clair non seulement lors de la prévention, mais aussi durant le tri sélectif. Ainsi, il est important que les poubelles soient bien indiquées afin que le tri sélectif devienne facile pour tout le monde. Il faut que le tri soit rapide, ludique et simple pour tous les salariés afin de ne pas perdre temps, mais aussi pour les habituer et ne pas les repousser au tri sélectif.
Quelques conseils pour faciliter le tri en entreprise
Pour faciliter le tri en entreprise, il faut d’abord en parler avec les salariés. En effet, instaurer une discussion et des idées peut être bien pour sensibiliser les salariés. Ensuite, il est bien d’instaurer des poubelles de partout dans les locaux : les couloirs, les salles de pause, les salles pour déjeuner, les bureaux, les salles de réunion.
Ensuite, afin de se repérer facilement, les étiquettes et les indications sont les bienvenues. Il faut donc être le plus simple et le plus clair possible pour faciliter le tri sélectif en entreprise. Des étiquettes sur chaque poubelle pour indiquer quel déchet trier est une très bonne idée. Aussi, un panneau explicatif général au-dessus de chaque poubelle permet de rappeler aux salariés comment trier. Grâce à cela, les salariés pourront trier facilement, rapidement et efficacement. Grâce à ce système, les salariés seront beaucoup plus motivés pour trier. SELECTIBOX propose exactement cette solution afin de trier en entreprise : des poubelles avec des indications sur le tri sélectif. Aussi, les poubelles sont en longueur, elles ne prennent donc pas trop de place et permettent de faciliter le nettoyage des femmes de ménage.