Les prothèses bénéficient chaque année à de nombreuses personnes dans le monde. Elles sont de plus en plus sophistiquées et technologiques. Toutefois, leur mode de fabrication traditionnel pose des problèmes de durabilité et de pollution. Heureusement, les progrès technologiques comme l’impression 3D, le recyclage et la robotique permettent d’envisager un avenir plus prometteur, avec la possibilité de rendre les prothèses plus accessibles aux personnes du monde entier, tout en préservant l’environnement.

Les prothèses articulaires par impression 3D sont une réalité

Aujourd’hui, la fabrication additive (également connue sous le nom d’impression 3D) est une réalité. La fabrication de prothèses avec cette méthode est non seulement moins chère et plus rapide que la fabrication traditionnelle, mais elle permet également de produire des prothèses sur mesure pour chaque patient. Elle est aussi plus écologique, car elle permet de réduire les déchets. En effet, la fabrication traditionnelle utilise des plâtres de moulage à usage unique. Ces plâtres constituent une source de déchet importante au niveau mondial. Avec l’impression 3D, plus besoin de moule, ni de composants qui doivent être acheminés depuis l’autre bout de la planète. À partir d’un simple scanner, l’imprimante 3D façonne la prothèse directement selon l’anatomie du patient.

Les prothèses et implants sont constitués de parties métalliques de haute technologie

Les prothèses implantables, telles que les prothèses de genou ou de hanche, sont fabriquées avec des matériaux qui nécessitent des propriétés particulières. En effet, ces matériaux doivent répondre à des exigences spécifiques et rigoureuses en matière de qualité, d’hygiène et de durabilité des produits.  Les pièces métalliques qui constituent les articulations sont façonnées avec une haute précision. Des techniques de moulage acier particulière sont employées pour atteindre cette précision. Les alliages doivent aussi être d’une composition particulière pour perdurer dans le corps, sans subir d’altération, d’usure ou de corrosion. L’alliage Cobalt-Chrome est un des alliages qui permet de produire des implants fiables et efficaces pour la chirurgie orthopédique.

Les prothèses articulaires du futur seront écologiques

Le plastique est un des constituants essentiels des prothèses. Les prothèses ayant une durée de vie courte (entre 5 et 10 ans), il faut les changer plusieurs fois au cours d’une vie. Il est donc important de pourvoir recycler ce plastique. Des programmes sont mis en place pour recycler les prothèses qui sont retirées des patients. D’autres évolutions tentent de créer des prothèses biodégradables. Ces deux évolutions éviteront que les prothèses finissent dans les décharges, et permettront d’économiser de l’énergie à la fabrication de nouveaux produits à partir de matériaux bruts.

Une prothèse robotique qui peut être contrôlée par la pensée

À l’avenir, les personnes portant une prothèse de main, de bras ou de jambe, pourront la contrôler par la pensée. Des progrès impressionnants ont été réalisés ces dernières années dans ce domaine. Les patients se voient implanter une puce dans leur cerveau, qui leur permet de contrôler la prothèse. Ce type de technologie est une aide considérable pour les personnes amputées. Ils peuvent retrouver l’usage d’un membre de façon assez proche de leur ancien membre. Et ce n’est que le début de cette technologie prometteuse.